Bienvenue chez ours_en_pluche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


'/!\ <<<< == Bonjour, Ici, déconne et délire à volonté (^_^) == >>>> /!\'
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [TUTO] creer un graph ascii spécifique a IRC

Aller en bas 
AuteurMessage
ours_en_pluche

ours_en_pluche


Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : tout en haut de la france
Date d'inscription : 29/12/2006

[TUTO] creer un graph ascii spécifique a IRC Empty
MessageSujet: [TUTO] creer un graph ascii spécifique a IRC   [TUTO] creer un graph ascii spécifique a IRC Icon_minitimeJeu 08 Mar 2007, 16:37

kikoo

alors, je vais vous expliquer comment creer un graph simple en ascii et lui donner les spécifications pour IRC.

alors, tout d abord, le code couleur, il est variable suivant votre version de mirc, ici je vous parlerais du code couleur de la version 6.16.

le code couleur est accessible en faisant ctrl+k suivit du code couleur, ce qui vous donnera quelquechose du genre L3 le "L" étant remplacé par l ascii du code dessin.

les couleurs correpondent a ceci :
0 = blanc
1 = noir
2 = bleu pale
3 = bleu ciel
4 = rouge
5 = orange
6 = jaune
7 = vert
8 = vert pale
9 = cyan
10 = bleu
11 = fushia
12 = gris
13 = mauve
14 = gris foncé
15 = gris clair

pour creer un code ascii autrement dit du texte, on va utiliser un fichier texte, de préférence wordpad on va commencer par quelquechose de simple, faire une lettre A entouré d un cadre, le tout en utilisant des "@"
voici ce que ca donne: telecharger le fichier ici .
mettez une police "courrier new" sur votre wordpad pour pouvoir creer votre dessin, toutes les polices n'ayant pas la meme largeur, autrement dit, vous pourriez avoir des problemes d alignement, la "courrier new" ayant l'avantage d'avoir toutes les lettres de la meme largeur.

la, la mise en forme n'est pas faite pr mirc, il suffit tout simplement de rajouter devant chaque lettre le code couleur, c est à dire quelquechose dans ce genre : L13(L7^L13_L7^L13)
si jamais plusieurs lettres d affilées sont de la meme couleur, il vous suffit de mettre le code couleur que devant le premier c'est à dire ceci : L13(^_^)

pour le cas d'un espace , exemple mettre en couleur ceci @ @ , la il y a 5 espaces, si on ne met rien, cela donnera @ @ dc un seul espace.

il suffit de le mettre en code comme ceci : L13@L1 L1 L1 L1 L1 L13@
et la on aura bien notre @ @
dc par espace, il faut mettre un L1. bien entendu, ce la est assez long a faire, mais ca permet d'obtenir de magnifiques choses, l ascii étant un véritable art. dans la deuxieme partie du fichier que vous avez télécharger, vous trouvez le meme dessin que le premier, mais mise en forme.

il est possible de mettre le fond d'une certaines couleurs, ca se met tout simplement de cette maniere L1,1 donnera un fond noir, sauf cas exceptionnel, ou dessin "fait expres", je vous deconseille d'utiliser les fonds de couleur, cela rendant le dessin assez peu appreciable.

il en va de meme pour l'utilisation des couleurs. je vous deconseille dans vos dessins d'utiliser les couleurs 0 et 1, autrement dit noir et blanc, pour la simple raison que beaucoup de personnes ont leur fonds soit en noir, soit en blanc, rendant le dessin pas entierement visible.

enfin, pour pouvoir afficher un dessin sur un chan, il existe 3 manieres de le faire.
la premiere étant de copier / coller le code, cette technique, je vous conseille pas de l'utiliser, tout simplement pour des raisons de kick ou kill flood, par le chan ou le serveur.
la deuxieme est de faire appel manuellement au fichier, je vous conseille de l'utiliser durant la réalisation du dessin. le code va prendre cette forme /play chemin_de_votre_dessin délai exemple : /play c:\Program Files\IRC\PhenixSript3.2\dessin ascii\mon premier dessin ascii.txt 1500 par défaut, le delai est de 1000 soit 1secondes mais sur certains serveurs, certains dessin trop long peuvent vous faire prendre un kill dc sur des tres long dessins, n hesitez pas a mettre des délais de 1500 ou 2000.
la troisieme et celle que je considere comme la mieux adapté une fois que votre dessin est fini, est de creer dans votre script un dossier spécifique et d y mettre tous vos ascii.

ensuite d'ouvrir l'éditeur de scripts et de recreer un fichier mrc nommé dessinascii.mrc de la, vous allez mettre quelquechose de ce genre la :

Menu menubar {
.-
.dessin ascii
..chien:play dessinsascii/chien.txt
..oiseau:play dessinsascii/oiseau.txt
..serpent:play dessinsascii/serpent.txt
}

bien entendu, chien, oiseau, serpent ne sont que des exemples ainsi que leur lien sont a personnaliser en fonction de vos propres dessins.

si vous avez des questions, n'hesitez pas a les poser.

bisous

Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://oursenpluche.niceboards.net
 
[TUTO] creer un graph ascii spécifique a IRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue chez ours_en_pluche :: graphs :: graphs realisé soi meme-
Sauter vers: